Le weekend idéal en Provence dans la région de Lorgues

0
633

L’arrivée des beaux jours distille en nous des envies de terrasses et d’apéritifs au soleil, d’autres paysages et davantage d’authenticité. Et pour cela, nous n’avons nul besoin de nous évader hors de nos frontières. La France regorge de coins charmants et la Provence est souvent l’une des premières destinations qui nous viennent à l’esprit. À cette simple évocation, l’envie nous prend d’y déposer nos valises le temps d’un weekend. Pour vous, nous avons imaginé le séjour idéal dans la région vallonnée de Lorgues.

Dîner local et dormir dans une chambre d’hôtes de luxe

Berceau de la cuisine provençale, le Var regorge de bonnes tables. La région lorguaise ne déroge pas à la tradition. Y est d’ailleurs installée depuis deux générations une table dont le nom se chuchote bien au-delà de nos frontières. La truffe, or de la région et d’Italie, se décline dans toutes ses robes au gré de mets du terroir local chez Bruno, restaurant gastronomique varois.

Et la Provence est aussi un festival de senteurs emblématiques. Pour en humer les parfums, rien de tel qu’une immersion dans une forêt de chênes et de pins dont la beauté offre différents visages selon les saisons. C’est loin du tumulte, dans une nature préservée, que nous avons déniché les chambres d’hôtes de charme Le Domaine de Fauveris. En cette bastide hors du temps s’invite tout le confort moderne que l’on aime retrouver après de longues promenades.

Visiter quelques curiosités

À Lorgues-même, les visites ne manquent pas. Les siècles ont marqué de leur empreinte sur ces aspects :

  • ruelles étroites,
  • édifices religieux,
  • bâtiments historiques.

Parmi les endroits à visiter s’imposent la collégiale Saint Martin, le moulin à huile de Lorgues et le beffroi. Au détour du vieux quartier, vous découvrirez de petites places serties de façades aux volets colorés. N’hésitez pas à prendre le temps de vous attarder à l’une des terrasses bercées par le murmure des fontaines.

Un peu plus loin, en s’aventurant l’extérieur du village, de nombreux sites méritent le déplacement. Parmi les incontournables, notons l’abbaye du Thoronet, vestige restauré des 13e et 14e siècles. La visite se fait en mode libre ou guidé. Nous vous conseillons le second.

Si vous aimez les vieilles pierres et les curiosités, le Château d’Entrecasteaux devrait assouvir votre appétence. Alain Gayral, le propriétaire des lieux et antiquaire passionné, fait revivre l’histoire au gré de meubles d’époque, décors de théâtre vénitien ou statues de l’empire romain.

Se promener dans les champs de lavande

La mi-Juillet marque généralement le début de la récolte de la fleur emblématique de Provence. Si vous avez la chance de séjourner dans la région durant les trois semaines précédentes, poussez les grilles du Château de la Martinette ! Sur les terres de cet imposant vignoble, s’épanouit le long des vignes un champ de lavande.

Enfin, pour conclure en beauté ce séjour, partez à la découverte des plateaux de Valensole ! Le spectacle est magique : des champs striés de lignes violettes et bleues s’étendent à perte de vue sous le ballet incessant des abeilles. Côté pratique : Valensole se situe à 1 heure trente de route de Lorgues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here