Voyager avec un drône : 4 des choses importantes à faire avant de partir

0
72

Les drones autrefois étaient employés exclusivement dans des contextes de sécurité et de guerre dans le but de capter des renseignements sur des zones dangereuses, même à plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, le marché des drones a connu une expansion. Au-delà de leur simple utilisation dans les luttes armées, toute personne (professionnel comme particulier) peut s’en procurer pour se divertir, pour prendre des photos et vidéos ou même pour faire plaisir à son enfant.

De nombreuses personnes (surtout les chasseurs d’images) préfèrent voyager avec un drone afin d’obtenir les meilleures images aériennes. Voyager avec son drone est toujours une excellente idée et apporte sans doute un plus au voyage, mais ce n’est pas toujours facile. À cause des nombreuses contraintes que cet appareil implique pour un seul voyage, certaines personnes préfèrent voyager seules, même si elles en auront plus ou moins besoin. Toutefois, lorsqu’on sait s’y prendre, ce n’est pas si compliqué. Lisez cet article pour en savoir plus sur les choses élémentaires à faire pour profiter de votre voyage avec un drone.

Bien choisir son drone pour le voyage

Si vous avez déjà un drone, vous pourrez simplement le garder pour votre voyage. Cependant, il est important de savoir qu’il y a une diversité de drones et qu’ils disposent de fonctionnalités différentes. Toutefois, si vous comptez prendre des photos et des vidéos aériennes parfaites et irréprochables durant votre voyage, alors il vous faudra choisir un drone de qualité si le vôtre ne dispose pas d’une bonne capacité à fournir des images de qualité ou même à résister pendant plusieurs heures. Pensez donc en premier à choisir un drone facile d’utilisation qui possède des fonctionnalités lui permettant de se géolocaliser tout seul. Aussi, devez-vous tenir compte de quelques critères de choix afin de bien profiter de votre drone durant votre voyage.

Votre niveau de compétences

Acheter un drone pour son voyage est une chose et en faire un bon usage en est une autre. Il est important de tenir compte de votre niveau de compétences avant d’acquérir cet appareil. Choisir un drone au-delà de vos compétences vous fera certainement regretter votre achat, car vous ne pourrez pas vous en servir efficacement durant votre voyage. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser un drone de haute performance, il existe des drones très faciles à utiliser, que vous pourrez acquérir à moindre coût et y tester d’abord votre niveau de compétences avant de vous engager dans l’achat d’un plus coûteux. Cependant, si vous utilisiez déjà un drone ou si vous aviez appris à vous en servir, alors il vous sera plus facile d’acheter un de plus performant pour le voyage. Vous aurez plus de facilité à l’utiliser.

Les capteurs GPS du drone

Si vous souhaitez faire une expérience inoubliable avec votre drone durant le voyage, alors prenez en compte les capteurs GPS. Leur rôle est d’aider à programmer un certain nombre de coordonnées pour le drone. Ainsi, dès qu’il sera activé et envoyé dans l’air, le drone volera exclusivement et automatiquement vers les zones ou coordonnées préalablement programmées. Aussi, grâce à leur fonction « Return Home », les capteurs GPS permettront au drone de revenir à son point de départ.

La stabilité et d’autres caractéristiques à prendre en compte

Pour choisir votre meilleur drone pour le voyage, il existe d’autres caractéristiques à prendre en compte telles que :

  • l’autonomie du drone (sa batterie et celle de la télécommande) ;
  • la légèreté du drone ;
  • la nature de la caméra (elle permettra de savoir si le drone fournira des images et des vidéos de qualité) ;
  • la compacité du drone ;
  • la nature de l’objectif ;
  • la finition du drone ;
  • etc.

Pour voyager avec un drone, il faut qu’il soit le plus léger possible. Vous pourrez porter par exemple votre choix sur un drone ne pesant pas plus de 320 g (avec la batterie déjà intégrée). Orientez aussi votre choix vers des drones qui ont la capacité de voler jusqu’à 55 kilomètres par heure et qui sont aptes à résister aux grands vents de 50 kilomètres par heure.

Pour prendre des images assez claires durant le voyage, il faut beaucoup tenir compte de la qualité de la caméra (caméra à haute résolution ayant un large angle de vue et un bon capteur). Il est aussi nécessaire que la batterie ait une autonomie considérable ; vous en profiterez mieux.

L’un des meilleurs drones testés et prisés par de nombreuses personnes aujourd’hui est le drone Parrot Anafi (qui comporte ces différentes caractéristiques précitées). De ce test du Parrot Anafi ressortent d’incroyables avis des usagers de drones qui ne cessent de témoigner de l’efficacité de cet appareil, notamment sa bonne autonomie, son ergonomie, sa facilité de transport, sa qualité vidéo 4K, etc. Si vous voyagez avec le drone Parrot Anafi, vous ferez une expérience incroyable et vous aurez du plaisir à le transporter avec vous pour tous vos voyages.

Prévoir l’équipement nécessaire pour son drone

Il n’est pas conseillé de voyager avec son drone uniquement, mais il existe un certain nombre d’accessoires à garder avec le drone pour lui garantir une meilleure protection et une meilleure résistance durant le voyage. Il s’agit par exemple d’une batterie supplémentaire (pour disposer d’une plus longue autonomie en cas de défaillance de la batterie intégrée), d’un sac à dos (sac à dos de transport MC-CASES par exemple) pour protéger votre appareil dans les transports. Avec ce dernier, vous avez la possibilité d’y ranger non seulement le drone, mais aussi tous les autres accessoires.

Si durant votre voyage vous désirez prendre des photos au-dessus ou au bord de la mer par exemple avec votre drone, alors munissez-vous aussi des filtres polarisants. Ceux-ci permettront de supprimer ou de réduire tout reflet.

Se renseigner sur les possibilités de transporter le drone dans l’avion

Avant que votre drone n’arrive dans votre pays de destination avec vous, il faut qu’il soit transporté. C’est donc un point important à ne pas négliger, car toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas le transport des drones dans l’avion. Il est alors important lors des préparatifs de votre voyage de vous renseigner sur toutes les restrictions de votre compagnie aérienne par rapport au transport des drones et aux conditions de contrôle dans les aéroports.

Dans votre aéroport de départ, vous pourrez être autorisés à transporter votre drone, mais en cas d’escales dans un autre pays, vous serez peut-être amenés à le laisser et à continuer votre voyage seul. Renseignez-vous donc bien et tâchez de vous munir de vos pièces d’achat de drone ; vous en aurez peut-être besoin.

Prendre connaissance de la législation du pays de destination sur l’utilisation des drones

Il serait regrettable de bien préparer votre voyage avec votre drone et de vous rendre dans votre pays de destination pour remarquer une fois là-bas que l’utilisation des drones est proscrite. Vous aurez ainsi dépensé inutilement (si éventuellement vous achetez un nouveau drone spécialement pour le voyage) et vous n’aurez pas profité de votre voyage. C’est pour éviter de pareils désagréments qu’il est recommandé de se renseigner sur la législation relative à l’utilisation des drones dans le pays de destination.

Dans certains pays par exemple, vous n’êtes pas autorisés à utiliser des drones de loisir, et dans d’autres, vous y êtes autorisés à condition d’obtenir une autorisation d’utilisation. Dans ce dernier cas, l’obtention de ladite autorisation doit faire l’objet d’une demande plusieurs jours avant votre voyage. Pour être plus rassurés, attendez d’abord d’obtenir un retour de votre demande avant votre départ.

Aussi, existe-t-il des pays qui ne proscrivent pas l’utilisation des drones, mais qui exigent le respect de certaines règles d’utilisation comme les limites à ne pas dépasser pour le vol, les villes ou zones dans lesquelles il ne faut pas faire voler le drone, la surveillance des drones en l’air, etc.

Si vous ne vous renseignez pas bien, vous risquez d’être surpris. Si vous le faites cependant et que vous prenez en compte tous ces éléments avant votre départ, vous passerez un excellent séjour sans mauvaises surprises avec votre drone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here