Vivre à Bordeaux : comment trouver un emploi ?

0
1377

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, Bordeaux est le lieu idéal pour trouver une nouvelle opportunité. Avec plus de 26 000 offres d’emploi proposées par des entreprises dynamiques et des services adaptés aux salariés, la Ville des bords de Garonne répond à toutes les recherches.
Que vous soyez à la recherche d’un poste en comptabilité ou avec un secteur lié au tourisme ou à l’hôtellerie, Bordeaux peut être votre prochaine destination professionnelle.
Dans les lignes qui vont suivre, nous allons explorer les opportunités que la métropole bordelaise recèle pour ceux qui sont à la recherche d’un bon emploi.

Sommaire

Le marché de l’emploi à Bordeaux

Bordeaux est une belle ville côtière pleine de possibilités. La métropole bordelaise s’est imposée comme un lieu d’attraction pour les salariés qui cherchent un emploi, avec plus de 26 000 offres d’emploi en 2021.

Nombre d’offres d’emploi : Plus de 26 000 en 2022

Selon les données fournies par le ministère du travail, le nombre total d’offres d’emploi à Bordeaux était plus important qu’ailleurs en France durant l’année 2021. Un total de 26 341 offres d’emploi ont été recensées par le ministère.

Les secteurs qui recrutent le plus à Bordeaux : Comptabilité, Ressources Humaines, Commerce, Hôtellerie, le numérique ou encore l’immobilier.

Les principales industries recrutantes à Bordeaux comprennent les secteurs comptables et financiers (13 % des offres), les ressources humaines (11 % des offres) et la restauration (10 %). Des entreprises telles que Deloitte, Trivago ou encore Sodexo sont présentes sur place et recherchent constamment de nouveaux collaborateurs.
Le numérique est également très présent avec des sociétés telles que CDiscount, Betclic ou encore Le Site Français, également installé à Bordeaux.

Des offres adaptées aux personnes en situation de handicap à Bordeaux

Plusieurs entreprises bordelaises proposent des emplois accessibles aux personnes en situation de handicap grâce à des postes adaptés et à des services spécifiques. Par exemple, certaines entreprises mettent en place un service tierce-personne pour accompagner le salarié handicapé pendant toute sa période professionnelle.

Les avantages de travailler à Bordeaux

Une dynamique professionnelle bordelaise riche en opportunités

La dynamique professionnelle bordelaise est très enrichissante avec des opportunités intéressantes pour progresser rapidement. Les salariés peuvent trouver une multitude d’opportunités dans des domaines variés avec des missions stimulantes et des défis quotidiens.

Un ensemble complet de services pour les salariés bordelais

La ville propose différents services pour faciliter la vie professionnelle des habitants, comme demander à des agences immobilières partenaires de vous trouver un logement. Il y a notamment des crèches pour ceux qui veulent concilier travail et famille, ainsi que divers espaces de coworking où il est possible de se former ou de réaliser du travail à distance.

Des salaires bordelais attractifs par rapport à d’autres villes françaises

Les salaires proposés à Bordeaux sont très intéressants et compétitifs par rapport aux autres villes françaises, dont Paris. Selon les statistiques de l’INSEE, le salaire moyen à Bordeaux est d’environ 32 790 euros par an, soit près de 1 500 euros de plus que la moyenne nationale.

La vie professionnelle à Bordeaux

Les avantages d’une ville attractive pour travailler

Bordeaux offre aux habitants un cadre de vie des plus agréable. La proximité avec la mer, le vin, le tourisme ou encore les espaces verts font partie des principales attractions qui invitent les salariés à découvrir la région.

Des événements culturels sont également organisés toute l’année pour donner une touche festive à la ville.

Le bassin d’emploi bordelais : Quelle est la ville qui propose le plus d’emplois ?

Les grandes villes autour de Bordeaux recrutent en masse chaque année. Les communes proches comme Talence (24 % des postes), Pessac (15 %) et Mérignac (13 %) figurent parmi les villes qui proposent le plus d’offres d’emploi.

D’autres localités comme le Lacanau (5 %), Saint-Émilion (4 %) ou encore Gradignan (4 %) complètent ce tableau.

Perspectives d’avenir pour le marché de l’emploi à Bordeaux : Quels sont les domaines qui connaissent une croissance ?

Les perspectives d’avenir semblent prometteuses pour le marché de l’emploi bordelais grâce à la croissance du numérique et à l’attractivité grandissante de la métropole pour les entreprises. Les secteurs commerciaux, technologiques et financiers sont les plus recherchés, et beaucoup offrent des salaires élevés et des opportunités passionnantes.