Visa pour la Chine : Comment l’obtenir et lequel choisir ?

0
205

La Chine est une destination plébiscitée par de nombreuses personnes. Par exemple, dans le secteur de la technologie, la Chine attire de nombreux professionnels. Avec les voyages d’affaires, les vacances, les études universitaires et les voyages d’immersion, les demandes de visas pour la Chine ne baissent pas. Si vous envisagez de vous y rendre, il vous faudra bien évidemment obtenir un visa. Mais, comment l’obtenir ?

Dans quels cas demander un visa pour la Chine ?

Un Français a l’obligation d’avoir un visa pour séjourner ponctuellement ou durablement en Chine. Cependant, vous pouvez être exempté de cette obligation pour un transit de 72 heures vers des destinations comme Shanghai, Canton, Pékin et Chengdu. Il suffit au passager de prouver qu’il détient un billet pour un pays étranger ou même un visa pour ce pays. Dans les cas de transit, le ressortissant français exempté du visa doit continuer sur sa destination finale dans les 72 heures. Cette facilité n’existe malheureusement pas lorsque le séjour est touristique ou lorsqu’il s’agit d’un long séjour. Lorsqu’un Français décide de se rendre sur l’île de Hainan en Chine, il est aussi exempté de la demande d’un visa. Toutefois, il doit nécessairement prendre par une agence de voyages. Ce sont des options que vous pouvez étudier pour éviter la procédure de demande du visa pour la Chine.

Faire votre demande auprès d’un centre de visas ou d’un consulat

Si votre voyage vers la Chine nécessite un visa, il vous faut suivre une procédure spécifique de demande de visa. Cette procédure se fait auprès des autorités diplomatiques habilitées en la matière. Dans certaines grandes villes, il y a des centres de demande de visas pour la Chine. La demande et l’obtention du visa sont subordonnées à la présentation de plusieurs pièces.

Quelles sont les pièces à fournir pour la demande de visa ?

Les pièces exigées pour la demande d’un visa peuvent varier. Mais, en général, vous devez disposer de :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • Un formulaire de demande de visa ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Une attestation d’assurance rapatriement valide ;
  • Une réservation d’hôtel ;
  • Une réservation du billet d’avion aller-retour.

En ce qui concerne le passeport, la procédure exige que ce soit l’original que vous fournissiez. Vous ne pouvez donc pas fournir une photocopie. Le formulaire de demande de visa est à retirer auprès des autorités compétentes. Cependant, ce formulaire est disponible sur divers sites spécialisés. Vous pouvez donc l’avoir en un rien de temps sur internet. À ces trois pièces, vous pouvez avoir besoin d’ajouter d’autres pièces spécifiques. Certains visas pour la Chine demandent en effet des procédures particulières. La demande de visa doit se faire trois mois avant votre voyage. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez aussi faire votre demande en ligne.

Obtenir votre visa pour la Chine en ligne

Le développement de nombreux services permet de faire la demande d’un visa pour la Chine en ligne. De nombreux professionnels accompagnent ceux qui rêvent d’aller visiter les grandes et belles villes de la Chine. Ces professionnels offrent également leur expertise aux hommes d’affaires. La demande du visa en ligne est avantageuse en ce qu’elle est simple et facile. Depuis votre bureau ou votre maison, vous pouvez réaliser cette demande en toute sécurité. Toutefois, c’est une option plus onéreuse. De plus, on rencontre sur internet de nombreux faussaires. Avant de choisir un service en ligne pour la demande de votre visa, vous devez vous assurer d’avoir contacté des professionnels authentiques. C’est un préalable qui vous évitera les pertes de temps et les pertes d’argent. Après l’obtention de votre visa, vous pouvez ressentir le besoin de prolonger votre séjour. Que faire ?

Les démarches à suivre pour prolonger votre visa vers la Chine

Vous avez la possibilité de prolonger la validité de votre visa. C’est un choix qui vous permet de faire un plus long séjour. Toutefois, cette prolongation exige certaines formalités essentielles. L’autorité compétente qui gère les prolongations de visa est le bureau de la sécurité publique. On en trouve dans chaque municipalité. C’est donc du bureau de la municipalité où vous résidez que vous devez vous rapprocher. Idéalement, vous devez soumettre votre demande de prolongation avant la date d’expiration de votre visa. Les pièces à fournir sont composées entre autres de :

  • Une copie du passeport en cours de validité ;
  • Une copie du visa en cours ;
  • Une copie de la page avec le tampon de la dernière entrée ;
  • Un certificat d’enregistrement de résidence.

La prolongation de visa est souvent faite pour les visas L délivrés aux touristes. Il existe en effet plusieurs types de visas. Si vous devez voyager en Chine, il vous faut les connaître tous afin de savoir lequel convient à votre objectif.

Quels sont les types de visas disponibles pour la Chine ?

Les visas pour aller en Chine sont de plusieurs ordres. Ils sont délivrés en fonction de l’objectif du voyage. On distingue en général :

  • Le visa touristique (L) ;
  • Le visa Affaires ou Business (M) ;
  • Le visa de visite non commerciale (F) ;
  • Le visa de travail (Z) ;
  • Le visa d’étudiant (X) ;
  • Le visa de membre d’équipage (C) ;
  • Le visa de journaliste (J) ;
  • Le visa de transit (G) ;
  • Le visa de résidence (D) ;
  • Le visa de visite familiale (Q) ;
  • Le visa pour parents d’étrangers (S).

Connaître les types de visas vous permet d’avoir l’autorisation du centre de demande de visas ou du consulat très rapidement. Si vous allez en Chine pour étudier, il y a un visa spécifique que vous devez demander. De même, si vous y allez pour voir un parent qui y réside, le type de visa à demander est différent de celui qui est nécessaire pour le tourisme en Chine.

Dans quel but demander un visa touristique ?

Comme vous le devinez, le visa touristique est délivré lorsqu’on voyage pour aller découvrir les régions chinoises, pour aller en vacances. C’est un visa simple ou double entrée qui permet au ressortissant d’avoir une période maximale de trente jours pour son séjour. L’obtention de ce visa nécessite une invitation touristique. À l’expiration de la période des trente jours, le touriste peut décider de prolonger son séjour en suivant les procédures requises.

Pourquoi demander un visa Affaires ou Business (M) ?

Si vous devez aller en Chine dans le but de rencontrer des partenaires ou de créer de nouvelles relations commerciales, le visa Business est ce qu’il vous faut. Il est donc facilement à la portée des investisseurs ou des créateurs d’entreprises. C’est aussi un visa pour les employés en mission pour le compte de leur entreprise.

Le visa de visite non commerciale (F)

L’objet de votre voyage pour la Chine peut être la participation à un séminaire, à une conférence ou à des recherches. Si c’est le cas, vous devez demander un visa F. C’est un visa à entrée unique, mais aussi à double entrée. Il permet à ses détenteurs de faire un séjour variant entre 30 jours et 90 jours.

Que retenir de ce guide sur l’obtention du visa pour la Chine ? Pour une bonne préparation de votre voyage en Chine, vous devez réaliser à temps toutes les formalités administratives nécessaires. S’il vous faut un visa, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre de demande de visas pour la Chine. Vous pouvez aussi choisir de faire la demande de votre visa en ligne. Même si cette alternative comporte des risques, elle est simple et pratique. Le visa qu’il vous faut pour la Chine dépend de ce que vous souhaitez y faire. C’est ainsi qu’il existe des visas pour le tourisme, des visas pour les études et des visas pour les journalistes. Même pour aller participer à des conférences ou effectuer des transactions commerciales, vous devez disposer d’un visa spécifique. Retenez qu’une fois sur place, vous pouvez prolonger votre visa. Cela est possible auprès des bureaux de sécurité publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here