Top 6 des grandes villes touristiques du Var à visiter

0
119

Le Var est une destination très attractive, en raison des villes et villages touristiques qui le composent. Cependant, choisir une destination pour des vacances dans le Var n’est pas une tâche facile, car il existe de nombreuses possibilités. Vous avez envie de vous évader dans une région française, mais vous ne savez pas où aller exactement ? Voici pour vous le top 6 des grandes villes touristiques à visiter dans ce département. Celles-ci disposent de plusieurs attraits et sont très agréables.

Aix-en-Provence : pour découvrir des paysages mythiques

Aix-en-Provence est l’une des destinations particulièrement prisées par les touristes, les passionnés d’histoire, les passionnés d’art et les amoureux de culture.

Cette ville regorge en effet de merveilles architecturales à découvrir et l’atmosphère y est très tranquille. Par ailleurs, chaque visiteur a la possibilité de pratiquer différentes activités et trouver un logement s’avère facile. Par exemple, vous pouvez vous servir du site https://www.chambre-hotes-var.com/ pour trouver la chambre d’hôtes qui convient à vos besoins.

Des activités à faire à Aix-en-Provence

Ville dont les paysages ont été représentés par de nombreux peintres tels que Picasso et Cézanne, Aix-en-Provence se compose de plusieurs monuments. Parmi eux, les hôtels particuliers, l’archevêché, le Mausolée Joseph Sec, le Château d’Alphéran et bien d’autres ouvrent leurs portes aux touristes. Outre les monuments, la région accueille divers festivals dédiés à l’art et regorge de fontaines et de parcs à découvrir. D’autre part, les promenades à travers les petites rues tranquilles procurent un plaisir particulier après une longue journée de promenades. Pour profiter de tous les loisirs, il est indispensable de réserver son logement rapidement. Vous avez à votre portée des chambres et maisons d’hôtes, des campings, des réservations dans un hôtel, des résidences de tourisme…

Un grand nombre d’options permettent de se trouver un gîte confortable.

Brignoles, la ville du Karting

Avec une superficie de plus de 70 km, Brignoles est une ville préhistorique du Var. De sa création à ce jour, la ville a connu plusieurs périodes de tensions et changé plusieurs fois d’allégeance. Aujourd’hui, heureusement, elle jouit d’une bonne stabilité politique et économique. Grâce aux nombreux siècles d’histoire à son actif, Brignoles regorge de monuments et de constructions centenaires à visiter. D’autres attraits touristiques peuvent aussi lui être attribués.

À faire et à voir à Brignoles

Choisir Brignoles comme destination de vacances offre l’occasion de découvrir différents édifices très anciens et très vieux. II s’agit, par exemple de châteaux, de monuments, de musées…

Certains d’entre eux comme la chapelle Notre-Dame-de-la-Gayolle sont d’origine religieuse. D’autres, par contre, ont été conçus pour des raisons pratiques. C’est le cas des Glacières de Pivaut qui a été construit pour conserver de la glace et l’utiliser en été. Cette construction est une attraction de choix pour les touristes au même titre que le Musée des comtes de Provence. En dehors des monuments, la visite des montagnes, des marchés et des galeries d’art est une activité à considérer. Vous pouvez choisir un hébergement dans un hôtel, une maison d’hôtes ou une yourte. Il ne vous faudra que peu de temps pour vous rendre à la mer et pratiquer les activités aquatiques de votre choix.

Draguignan, la terre qui a vu mourir un dragon

L’une des plus grandes richesses de la ville de Draguignan est son histoire pour le moins fascinante. Une légende raconte en effet que la ville aurait été construite à l’endroit même où un dragon serait mort suite à une blessure. Ce dragon terrorisait les habitants des environs jusqu’à ce que Saint-Hermentaire se décide à l’affronter. Ainsi, la naissance de la ville remonte à une époque où les dragons figuraient au nombre des monstres à éliminer. Les merveilles de la ville sont donc nombreuses.

Pour découvrir Draguignan

Draguignan regorge de monuments et sites fascinants dont certains sont classés historiques. Le voyageur peut alors visiter :

  • La Tour de l’Horloge ;
  • Les Maisons du bourg ;
  • La Maison de la Reine Jeanne ;
  • Le Musée de l’Artillerie ;
  • Le Musée des Arts et Traditions populaires ;
  • Le Dolmen Pierre de la Fée ;
  • Le Château du dragon.

Ces lieux sont chargés d’histoire et ont un charme désuet très plaisant. Mais, d’autres sites tels que les places publiques, la fontaine-sculpture Fungia et les portes peuvent figurer parmi les étapes d’une excursion.

Pour se détendre à Draguignan

Pour se reposer à Draguignan, l’on peut opter pour une maison d’hôte avec piscine ou un hôtel. Mais, des promenades dans les petites rues et des activités nautiques sont également au programme. Par ailleurs, le côté petit village de Draguignan permet de bénéficier d’un calme reposant et de reprendre de l’énergie pendant les vacances.

Toulon, le chef-lieu du Var

Toulon attire chaque année une pléthore de touristes désireux de passer de bons moments. Dans ce petit coin de paradis, histoire et modernité sont en parfaite harmonie et se relaient pour divertir les touristes. Que ce soit pour le sport ou les excursions, les loisirs ne manquent pas à Toulon.

Activités à pratiquer à Toulon

Une visite de Toulon peut se caractériser par un tour des monuments extraordinaires de la ville. C’est l’occasion d’admirer :

  • La fontaine des Trois dauphins ;
  • Le Bateau sculpture de la ville ;
  • L’ancien Fort des Pomets ;
  • Le Théâtre municipal de Toulon ;
  • La Tour Royale ;
  • Le Mont Faron.

En outre, la ville se compose de parcs, de plages, de forts, de ruelles et de places dont la visite est très prisée. Il est également possible d’organiser toute une journée autour des fontaines de Toulon. Ce sont, cependant, les belles et variées plages et criques qui accueillent le plus de touristes pour des activités aquatiques ou des instants de repos. De plus, un vaste choix est disponible en matière d’hébergement.

Sainte-Maxime, pour des vacances inoubliables à la plage

Pour des vacances paradisiaques, Sainte-Maxime est assurément une destination tout indiquée dans le Var. C’est une station balnéaire où les familles peuvent se retrouver et échapper à leur train-train quotidien. La ville dispose de plusieurs kilomètres de plages et de ports où les bateaux viennent mouiller après un séjour en mer. On y retrouve, d’ailleurs, une grande variété de lieux à visiter. Il s’agit :

  • Du musée de la Tour carrée ;
  • Du château des Tourelles ;
  • Du vieux-Revest ;
  • De la villa Bellevue ;
  • De l’église Sainte-Maxime.

De même, on peut y assister à des festivals, des compétitions sportives, des courses, des défilés… À Sainte-Maxime, la découverte de la plage peut aussi mener à celle des calanques et des baies. Sur les sommets des montagnes, observer d’autres villes comme Saint-Tropez est un autre loisir à mettre au programme. Tout est réuni, dans ce cadre digne d’un tableau de maître pour passer de bonnes vacances.

Hyères, pour les passionnés d’histoire

À Hyères, l’histoire est présente à chaque coin de rue. Dans cette ville aux mille merveilles, ce ne sont pas les lieux touristiques qui manquent. Ainsi, c’est la destination idéale pour visiter des châteaux, forts, villas, tours, églises, chapelles et des clochers.

Le plus impressionnant cependant est le nombre très élevé de plages dont il est permis de profiter. Hyères est, effectivement appelée les îles d’Or, car elle se compose de 3 îles. Chacune d’elles a des plages particulières. Dans le domaine architectural, les constructions grecques composent avec les architectures révolutionnaires et les constructions contemporaines. Pourtant, la villa Noailles, construite il y a peu, s’intègre parfaitement au cadre et constitue une attraction pour les touristes. Dans ce lieu historique, le choix en matière d’hébergement est finalement très vaste.

Que retenir ? Le département du Var se compose d’un bon nombre de grandes villes historiques dont la visite est un véritable ravissement. D’Aix-en-Provence à Hyères en passant par Toulon, Sainte-Maxime, Brignoles et Draguignan, chaque voyageur peut trouver son bonheur. Ces villes regorgent d’activités et accueillent chaque année des touristes venus de loin pour découvrir une partie de l’histoire de la France. De plus, l’on n’a pas du mal à se loger durant un séjour dans le Var. Ce top 6 vous permet de découvrir les bonnes raisons de visiter ses villes et d’organiser vos prochaines vacances sereinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here