Quels affaires apporter lors d’un séjour à l’étranger ?

0
577

Vous envisagez de partir à l’aventure loin de vos frontières, d’aller découvrir d’autres horizons, d’autres peuples, d’autres cultures. Naturellement, cela nécessite une longue préparation. Attendre la dernière minute pour s’y prendre peut devenir un véritable calvaire. Et c’est justement pour vous épargner des embarras de dernière minute que nous avons décidé de vous entretenir dans cet article sur les indispensables pour un séjour réussi. Alors, que faut-il apporter ? Que faut-il laisser ?

Les documents administratifs

Vous vous préparez à faire votre entrée sur un territoire autre que le vôtre ? Logiquement, il vous faut être en règle. Pour cela, mettez dans votre bagage votre passeport (ou carte d’identité si vous restez en Europe) et votre permis international (gratuit, mais à demander à l’avance). En plus de ces deux papiers, ayez aussi sur vous :

  • Votre carte vitale ;
  • Votre carte bleue ;
  • Votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune si vous allez dans un pays touché ;
  • Quelques photos d’identité (nécessaires pour obtenir une carte SIM à l’étranger, un visa…) ;
  • Vos billets d’avion (aller et retour).

Regardez bien également les conseils aux voyageurs du site du gouvernement.

Des vêtements

Le choix des vêtements dépend de la période et du lieu où vous comptez vous rendre. Une chose est claire, quelle que soit votre destination, apportez toujours avec vous une cape de pluie et un pull afin de vous protéger des nuits fraîches. De même, voyagez avec des chaussures fermées pour protéger vos pieds des moustiques et des endroits malpropres. Si vous vous rendez dans un pays chaud, il est évident que vous serez beaucoup plus à l’aise dans une paire de claquettes que dans vos grosses baskets.

Un conseil, ne cherchez pas à vider tout votre tiroir de sous-vêtements, de pantalons ou de tee-shirts. Pensez à voyager léger. Une fois là-bas, vous pourrez faire votre petite lessive chaque soir ; il est clair que vous ne mettrez pas plus d’un quart d’heure à laver ce dont vous avez besoin pour le lendemain.

En revanche, sauf si vous partez affronter le grand froid, bougez avec une casquette et un maillot de bain. Une moustiquaire imprégnée et deux répulsifs efficaces (pour la peau et pour les textiles) seraient également les bienvenus si bien évidemment vous partez dans un endroit chaud, avec beaucoup de soleil ou de moustiques.

Une trousse à pharmacie

On peut tout oublier, mais pas sa santé. Et d’autant plus que vous aurez du mal dans certains pays à vous procurer les médicaments que vous souhaitez, quoi de mieux alors que de prendre dès maintenant vos précautions ! Dans votre trousse à pharmacie, ayez de quoi vous soigner en cas de fièvre, de douleurs au ventre, de diarrhée, etc. N’oubliez pas non plus de garder des pansements, un bandage, un désinfectant, une pince à épiler, du gel antibactérien pour les mains et surtout des antibiotiques généraux en cas d’infections.

Soulignons que vous pouvez vous faire enquiquiner par certaines douanes qui demanderont l’ordonnance de votre médecin. Pensez à l’avoir sur vous (traduite en anglais).

Par ailleurs, si vous voyagez en Asie ou au Moyen-Orient, retenez que certains médicaments courants en France sont considérés là-bas comme des drogues. On fait allusion notamment à ceux à base de codéine, oxycodone, pethidine, hydrocodone, etc. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Une trousse de toilette

Faire sa valise, c’est aussi prévoir une trousse de toilette. Mais, que faut-il y mettre ? Nous vous conseillons, pour ne pas surcharger votre valise, d’apporter :

  • Une petite brosse à cheveux ou juste un peigne ;
  • Une petite brosse à dents ;
  • Un savon de Marseille (qui sert aussi de lessive) ;
  • Un petit flacon de shampoing ;
  • Un paquet de mouchoirs ou du papier toilette ;
  • Un déodorant ;
  • Un stick à lèvres naturel (pour les pays aux températures extrêmes).

Les serviettes de toilette, vous comprenez, elles peuvent peser très lourd. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour une serviette en microfibre, ultralégère. Elle ne prendra quasiment la moindre place une fois pliée. De plus, elle sèche très rapidement, ce qui est très appréciable lorsque l’on se déplace beaucoup.

Quelques petits accessoires indispensables

Cette catégorie devrait être la plus importante. Elle devrait attirer le plus votre attention, surtout lorsque vous voyagez régulièrement. En effet, à chaque voyage, n’oubliez pas d’apporter :

  • Un carnet de bord ;
  • Des stylos ;
  • Un couteau suisse (moyen) ;
  • Un petit sac dans lequel vous rangez les affaires que vous souhaitez conserver à portée de main ;
  • Un briquet et deux mètres de ficelle, pratique pour faire sécher le linge (la ficelle, et non le briquet) ;
  • Un sac de couchage ultraléger ;
  • Un sac à viande (petit drap de soie) pour se protéger des insectes ;
  • Un sac de pique-nique pour garder vos aliments au frais. Il est idéal pour manger en pleine nature ;
  • Une sacoche de sécurité qui se porte comme une ceinture (pour protéger vos papiers importants, votre argent, votre carte de crédit, etc.).

Quelques gadgets électroniques

Nous sommes en plein XXIe siècle, et le voyageur a l’obligation de rester branché. Il ne doit rien laisser passer. De ce fait, il doit se faire accompagner par certains matériels high-tech. Voici une liste !

Un smartphone : en plus de vous permettre de prendre des photos pour immortaliser votre séjour dans tel ou tel pays, le smartphone vous permet également de rester connecté à votre compte Facebook, ou encore d’avoir un œil sur votre compte Instagram. Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Pourquoi rester alors en marge ?

Un appareil photo : utile, si vous souhaitez prendre des photos de bonnes résolutions. Mais, tâchez d’en prendre grand soin. Il ne supporte pas l’humidité, le sable ou la poussière. Pour dépoussiérer l’objectif, faites-le uniquement avec un chiffon en microfibre, ou un pinceau de nettoyage.

Un ordinateur portable : ceci n’est pas très important. Mais, si vous désirez mettre régulièrement à jour votre blog, alors il peut être utile.

Par ailleurs, voyagez aussi avec :

  • Un convertisseur de courant ;
  • Un chargeur USB universel (pour recharger votre smartphone et votre appareil photo) ;
  • Un disque dur externe pour y stocker vos photos et vidéos (car il est important d’effectuer une double sauvegarde, au risque de tout perdre) ;
  • Un adaptateur universel de voyage ;
  • Une clé USB (pour sauvegarder des données, aller imprimer un billet, ou pour échanger des photos avec d’autres lorsque vous voyagez à plusieurs) ;
  • Une lampe de poche frontale (utile lorsque vous passez la majorité de votre temps dehors).

Conseil : Ne prenez aucun accessoire en double

Certes, ce n’est pas trop chouette d’avoir les mêmes lunettes de soleil sur toutes les photos, par exemple. Mais, si vous êtes un pro du voyage léger ou désirez le devenir, vous devez savoir que voyager avec un accessoire en double est une erreur à éviter. Quel que soit l’article, un exemplaire suffirait largement pour un voyage épanoui.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour bien préparer votre voyage. Désirez-vous partager vos expériences de voyageur avec nous ? Ou au contraire, avez-vous des questions à nous adresser ? Nous vous attendons dans les commentaires. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here