Que faire de ses meubles lors d’un tour du monde ?

0
550

Quand on décide de faire un tour du monde, sur plusieurs mois, voire plusieurs années, il faut penser au sort qui sera réservé à vos meubles. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les options qui s’offrent à vous sont multiples. Alors, comment faire pour stocker ses meubles ?

 

Stockez vos meubles chez des amis ou des proches

Lorsque vous devez faire le tour du monde, et que vous souhaitez conserver vos meubles, cela peut rapidement devenir un casse-tête. En effet, pour un propriétaire, le problème ne se pose pas réellement. Mais en tant que locataire, il vous faut trouver une solution. Vous pouvez alors faire jouer votre réseau et demander de l’aide à vos connaissances ou à votre famille. Ils pourront avoir de la place dans un garage ou un cagibi pour stocker quelques-unes de vos affaires ou biens de valeur.

L’avantage principal d’une telle solution est qu’elle est non seulement gratuite, mais beaucoup plus sûre. La personne à qui vous allez pouvoir confier vos meubles est certainement une personne à qui vous faites confiance et qui pourra en prendre soin. Toutefois, vous devez vous assurer que ce ne soit pas une solution définitive au risque qu’elle déplaise à votre connaissance.

 

 

Utilisez un garde-meuble pour mettre tous vos meubles en sécurité

Lorsque vous avez envie de faire le tour du monde et que vous n’êtes pas propriétaire, le garde-meuble reste une solution efficace. En effet, il s’agit du système de stockage le plus répandu de nos jours. Un local très souvent sous forme de caisse en bois plombée et ventilée, permet de stocker vos meubles et même quelques objets tels que les vêtements et les appareils électroménagers, etc. Cette alternative qui consiste à louer une pièce de rangement près de chez soi est efficace pour mettre vos biens à l’abri de la poussière et de l’humidité. Selon l’entreprise à laquelle vous faites appel, les avantages à en tirer sont multiples :

  • Plus de problèmes pour trouver de la place chez soi ou chez ses proches ;
  • Plus besoin de définir une date fixe pour récupérer ses affaires ;
  • Différentes tailles de box sont disponibles, etc.

De même, le recours à un garde-meuble offre un autre avantage que l’on ne retrouve pas forcément avec les solutions de stockage privées chez le particulier. Le niveau de sécurité est particulièrement élevé avec la télésurveillance, les alarmes et bien évidemment la présence des gardiens sur place 24 h/24. L’autre avantage avec cette solution est que vous avez la possibilité de choisir la taille de votre box qui varie de 1 m² à 100m², ce qui n’est pas le cas chez une connaissance. Vous pouvez donc être sûr de disposer de l’espace nécessaire pour garder vos meubles en bon état. De plus, ces garde-meubles étant majoritairement détenus par des déménageurs, vous pouvez également leur faire appel pour remplir votre box de vos meubles, cartons, etc.

 

Obtenez plus de liberté avec le choix du self-stockage

Le self-stockage ou entreposage libre-service est une option de plus en plus célèbre à laquelle ont recours les personnes qui partent faire un tour du monde. Cette solution repose à peu près sur le même principe que le garde meuble, c’est-à-dire la location d’un box pour entreposer vos affaires. Cependant, contrairement au garde-meuble, c’est à vous de vous charger de déposer vos meubles et vos affaires dans votre box. Vous gardez le plein contrôle de toutes les opérations puisque c’est à vous d’aménager de façon fonctionnelle l’intérieur du box. Vous pouvez également moduler le nombre de mètres carrés loués en fonction de vos besoins et du nombre de meubles à y entreposer.

Pour ce qui est de la sécurité, elle est parfaitement assurée pour que vous n’ayant aucun souci à vous faire pendant votre absence. Le self-stockage comme solution pour garder vos meubles offre beaucoup plus de flexibilité et de facilité d’utilisation. Vous disposez d’un libre accès à votre box de stockage, 7 jours sur 7, avec de larges plages horaires. Ce mode de stockage est donc plus adapté pour les personnes qui souhaitent déposer des meubles et affaires auxquels ils doivent avoir un accès permanent. Toutefois, les tarifs d’un self-stokeur sont généralement plus élevés que les tarifs des sociétés de déménagement possédant un garde-meuble. Il faut alors bien y réfléchir avant de vous décider à choisir cette option et surtout savoir choisir le bon box et l’aménager en conséquence.

Pourquoi recourir au garde-meuble ou au self stockage ?

Partir à l’étranger pendant un long moment est très stressant que ce soit pour un tour du monde, un déménagement ou toute autre raison. Cependant, pour ne pas avoir à vous inquiéter de vos affaires restées au pays, le garde meuble ou le self stockage sont des alternatives efficaces. Celles-ci vous offrent toute la sécurité nécessaire pour voyager en toute sérénité. De même, vous avez plus de liberté, car vous pourrez avoir accès à vos meubles à tout moment si vous décidez de rentrer plus tôt que prévu. Vous devez toutefois être très vigilant afin de faire le meilleur choix possible pour vous.

 

Optez pour la location meublée ou prêtez votre logement

Faire le tour du monde prend énormément de temps, raison pour laquelle de nombreux locataires préfèrent mettre fin au contrat et opter pour des gardes meubles. Cependant, il arrive que pour une raison ou une autre d’autres décident de garder leur habitat. Dans ce cas de figure, les meubles pourront facilement être gardés. En effet, si vous n’avez pas envie de recourir au garde-meuble, vous pouvez faire de la location meublée de votre logement. Vous n’aurez donc plus besoin de transporter les meubles et résilier votre bail. Cependant, pour recourir à cette solution vous devez faire preuve d’une grande prudence. Il ne faudrait pas rentrer de votre tour du monde et voir que votre maison a été vidée.

De même, vous pouvez choisir de prêter votre logement à un proche dans le besoin ou le lui demander expressément. Cette option est avantageuse à bien des égards et vous permet de retrouver votre maison comme vous l’aimez à votre retour. Cela vous évite également de devoir dépenser de l’argent dans la location d’un box de stockage et surtout d’éviter tout le tralala du déménagement. Pensez-y lorsque vous décidez de faire un tour du monde et que vous ne voulez pas vous séparer de votre logement.

 

Vendez ou donnez des meubles à des associations caritatives

Solution un peu plus radicale, mais efficace si vous souhaitez faire un tour du monde et en profiter pleinement. En effet, il faut reconnaître qu’il arrive que certaines personnes gardent des meubles et objets dont ils n’ont plus forcément besoin. Ce voyage est donc le bon moment pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de tous vos vieux meubles qui deviennent inutiles à vos yeux. Au lieu d’encombrer la garde meuble ou l’espace proposé par un proche, vous pouvez opter pour la vente. Cela vous permettra de vous faire de l’argent que vous pourrez utiliser pour votre voyage. Il existe plusieurs plateformes d’annonces de vente en ligne qui vous permettront de trouver rapidement un preneur pour vos meubles. Toutefois, prenez vraiment tout le temps nécessaire pour réfléchir et être certain de prendre la bonne décision. Cette option est plutôt radicale donc ne doit venir que si vous ne trouvez pas une autre alternative.

De même, ce tour du monde est le moment idéal pour faire de bonnes œuvres autour de vous. Vous pourrez donner des objets y compris des meubles à des personnes dans le besoin autour de vous ou à des associations. C’est un excellent moyen d’entamer le tour du monde dans les meilleures conditions. Dans l’un ou dans l’autre des cas, c’est le moment parfait pour faire le rangement chez vous. Si vous estimez que certains meubles peuvent être gardés, vous pouvez alors louer un box pour leur stockage. Dans ce cas, la taille de celui cela forcément moindre et vous ferez des économies.

Définissez précisément le type de voyage à faire

Ça y est ! Vous avez décidé de faire le tour du monde et vous êtes prêt à vous lance dans ce périple. Mais avant de commencer par vous demander quoi faire de vos meubles, il est important de savoir quel type de tour du monde sera votre voyage. Cela revient à vous poser des questions sur votre date de départ, le temps que vous mettrez, etc. En effet, pour trouver la meilleure solution pour vos meubles, il est important de disposer de toutes les informations surtout en ce qui concerne la durée du voyage. Comme cela, vous pourrez mieux analyser chaque option afin de décider celle qui convient le mieux à votre cas.

Cela vous permettra ainsi d’estimer votre budget surtout si vous optez pour un garde-meuble ou un self stockage. Cette étape est également importante dans le cas où vous louez votre logement, car il est essentiel de prévenir votre locataire au moins 3 mois à l’avance. Prenez le temps de bien réfléchir pour préparer minutieusement votre voyage et trouver la meilleure solution pour vos meubles afin de partir en toute sérénité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here