Sommaire
Un patrimoine historique unique
L’Asie centrale bénéficie depuis la nuit des temps d’une grande richesse culturelle et économique. Cela est dû au fait que la région était traversée par de grandes voies de communication comme la route de la soie. Il est donc possible de visiter de nombreuses villes-musées, des mausolées, des mosquées ainsi que des minarets exceptionnels en organisant un voyage sur mesure en Ouzbékistan. Le pays dispose d’une richesse incroyable qui fera sans aucun doute le bonheur des férus d’histoire et des esthètes.
Le paradis des randonneurs
Lorsqu’on voyage, il est capital de réfléchir aux activités à réaliser durant le séjour. S’il est possible de s’initier à certaines activités inédites, il reste préférable de réaliser une activité qu’on connait bien dans un environnement nouveau. Si vous êtes passionné de randonnées et si vous envisagez de visiter l’Asie centrale, n’hésitez pas à faire un petit voyage au Kirghizistan. Le pays des montagnes célestes offre aux randonneurs des milieux naturels d’anthologie propices à la réalisation de treks.
Le Tadjikistan quant à lui est un pays d’Asie centrale qui offre des reliefs alpins parsemés de sommets qui culminent parfois à plus de 5000 mètres. Le massif du Pamir est une région particulièrement unique parce qu’il s’agit de l’endroit qui possède le plus de glaciers en dehors des pôles. Ce lieu mythique fait partie des endroits à parcourir à pied absolument si vous visitez l’Asie centrale.
Une culture vivante et particulièrement riche
Le nomadisme est un mode de vie qui perdure dans de nombreux pays d’Asie centrale. Ce mode de vie séculaire à un impact sur les habitants de ces pays puisque ceux-ci sont particulièrement chaleureux envers les voyageurs. En fonction du pays que vous visitez, il est possible de découvrir des modes de vie uniques. Toutefois, l’une des particularités communes à tous les pays d’Asie centrale est la qualité de la gastronomie. Laissez-vous tenter par des spécialités comme :
- le « Plov » ;
- des brochettes savoureuses ;
- les légumes grillés.
En dehors de la cuisine, les pays d’Asie centrale disposent également d’un savoir-faire unique en matière d’artisanat. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place de nombreux programmes afin de soutenir l’artisanat de manière générale. Ces initiatives ont pour objectif de préserver l’artisanat local tout en formant les jeunes à ces techniques traditionnelles. Il est donc possible de trouver en Asie centrale des produits exceptionnels comme de somptueux tapis, des couteaux, des objets en bois ainsi que de produits en soie.