Les plaisirs et bienfaits de la marche à pied

0
1394

La marche à pied est un excellent exercice pour le corps et l’esprit et présente de nombreux bienfaits pour la santé, le bien-être. Cette pratique ancestrale simple à effectuer peut être intégrée facilement à la vie quotidienne et est essentielle pour améliorer ses habitudes de vie, se maintenir en forme. C’est aussi une occasion unique de visiter des lieux magnifiques et exceptionnels.

Cette activité physique permet de : 

  • profiter des bienfaits de l’air frais et de la lumière naturelle,
  • travailler les muscles et le système cardio-vasculaire,
  • favoriser l’équilibre et la concentration,
  • contribuer à garder un bon état d’esprit.

Sommaire

La marche, de nombreux bénéfices pour la santé

La marche à pied est un exercice sain pour le corps, stimulant l’activité du cœur qui travaille davantage et se renforce. 

Elle développe les muscles des jambes, des fesses et des abdominaux, lui apportant plus de force.

Elle aide à réduire le risque de blessures en maintenant le corps plus énergique et plus réactif. En effet, la marche augmente l’afflux d’oxygène et libère des hormones qui apportent plus d’énergie. Enfin, marcher de manière appropriée favorise la libération d’un lubrifiant naturel des articulations (synovie), brûle les calories et maintient un certain équilibre. C’est une excellente façon de rester en forme et de s’entretenir physiquement. 

La marche a des effets bénéfiques sur le système immunitaire et peut aider à prévenir certaines maladies. 

Adapter sa marche

Les valeurs de la marche à pied ne devraient pas être sous-estimées.

Marcher au rythme avec lequel vous êtes à l’aise, sans être essoufflé est essentiel pour éviter la fatigue et développe l’endurance.

La marche sportive favorise un apport régulier d’oxygène. Cet effort fait travailler votre cœur et décrasse vos artères.  

Elle ne requiert pas de compétences ou d’aptitudes spéciales pour être exécutée correctement, ce qui en fait une activité facile à pratiquer pour la plupart des personnes. 

Une promenade régulière peut aider à améliorer sa condition physique, à renforcer le système immunitaire tout en contribuant à rester de bonne humeur. 

Le plaisir de la marche 

La marche peut s’avérer être divertissante, une excellente façon de se changer les idées en appréciant de nouveaux paysages, environnements. 

Se Ressourcer au cœur de la nature


Marcher au cœur de la nature, respirer de l’air frais tout en explorant des paysages variés,  contempler des points de vues superbes, s’imprégner de la nature, contribuent à se vider l’esprit et récupérer de l’énergie. 

Vivre la marche comme une aventure 

Chaque promenade dans la nature est l’opportunité de se rapprocher des fleurs, arbustes qui nous entourent, nous procurant multiples sensations. S’immerger ainsi sans pression, se déconnecter de la vie quotidienne, écouter les sons de la nature, s’enivrer des senteurs, s’extasier des différentes luminosités de la journée procure des moments réjouissants. Tout cela apporte un sentiment de magie très agréable. 

On devient alors un « voyageur de la nature », parcourant un itinéraire durant lequel, des rencontres inattendues peuvent surgir de l’ombre des arbres ou des buissons et offrir aux marcheurs des souvenirs uniques. Parfois se hasarder et fureter des sentiers inexplorés révèle aussi de nouveaux endroits merveilleux, à nos yeux, accompagnés du sentiment d’avoir le privilège d’être les seuls à s’en enrichir.

La promenade peut aussi devenir sublime, en découvrant des points de vue à couper le souffle ou en faisant face à un environnement grandiose tel que l’aiguille creuse d’Etretat. S’enthousiasmer devant des paysages remarquables devient un moment particulier de notre vie. 

Apprécier des moments reposants

La marche peut se transformer tout simplement en grands moments de calme et de tranquillité que beaucoup de gens apprécient. Prendre un peu de temps seul avec ses pensées ou pour se reconnecter à la nature, la marche devenant une façon apaisante de profiter des alentours. 

La découverte de notre patrimoine architectural

Flâner, prendre son temps, en découvrant une ville ou village aux édifices pittoresques voire insolites est très agréable. Contempler des éléments architecturaux éveillant la curiosité suscite réflexion, pensées ou des émotions dont on se nourrit. La promenade devient alors relaxante et enrichissante. Elle nous fait apprécier ces pauses nécessaires qui nous dynamisent.

La marche une activité sociale


La marche offre également de nombreuses possibilités sociales et permet de discuter avec des amis ou des connaissances, de faire des rencontres surprenantes, inattendues en partageant de nouvelles choses ou des choses en commun.