La check-list pour emmener son chien en voyage

0
988

En voyage comme à la maison, les besoins du chien restent les mêmes : jouer, se nourrir, boire, se promener, etc. Pour votre déplacement avec lui, vous ne devez pas oublier d’emporter tout ce dont il aura besoin au quotidien. Pour cela, il vous faut composer une check-list avant votre départ. Voici quelques éléments essentiels à inscrire sur la liste des affaires de votre chien.

Sommaire

La nourriture et l’eau

Votre animal doit conserver le régime alimentaire auquel il est habitué. Pour cela, il est essentiel d’emporter la nourriture de votre chien lors de vos voyages. Vous pouvez ainsi prendre suffisamment de croquette chiot  ainsi que quelques boîtes de pâtée. N’oubliez pas de mettre un gobelet gradué dans vos affaires pour mieux mesurer la ration à servir à chaque repas.

Pour un déplacement sur une longue période ou un voyage en avion, vous ne pourrez pas emporter suffisamment d’aliments pour votre animal. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de vous ravitailler une fois à destination. Essayez donc de trouver sur place les produits habituels.

Si cela n’est pas possible, vous devrez tout simplement changer les croquettes du chien. Comme celles-ci, vous pouvez changer les autres aliments de votre animal de compagnie. Cependant, tenez compte de son âge et de ses besoins.

Par ailleurs, pensez à prévoir une ou plusieurs bouteilles d’eau fraîche en fonction de la durée du trajet. Avec une telle disposition, vous aurez l’occasion de proposer régulièrement à boire à votre animal.

Les gamelles

Vous avez la possibilité d’emporter les gamelles régulières de votre chien ou d’acheter des modèles destinés au voyage. Il est proposé dans le commerce des kits de déplacement pratiques qui regroupent en un seul article, gamelle d’eau, aliment et contenant pour croquettes.

Concernant l’eau, vous avez le choix entre une gourde de voyage et une gamelle transportable.

La trousse de soins pour chiens

Voici quelques éléments essentiels que vous pouvez emporter avec vous dans la trousse de secours de votre animal. Ce contenu est à constituer avec votre vétérinaire en fonction de l’état de santé du chien. Il s’agit entre autres :

  • de compresses stériles,
  • d’un rouleau de bandage,
  • d’un rouleau de sparadrap,
  • d’un thermomètre,
  • d’une bande de fixation.

Tous ces éléments vont vous permettre d’intervenir rapidement sur votre chien avant de le transporter chez le vétérinaire.

La laisse et autres objets de sécurité du chien

Pensez à emporter le collier, la laisse et/ou le harnais de votre compagnon, lors de vos déplacements, pour assurer sa sécurité. Vous pouvez également ajouter une longe, notamment si l’animal ne répond pas encore au rappel. Cette solution va vous permettre de le faire courir un peu plus, contrairement à une laisse ordinaire. Aussi, un médaillon gravé de l’identifiant du chien et de votre numéro de téléphone peut être envisagé pour les cas de perte.

Les sacs à crottes

Ces petits sacs, très commodes, sont à garder avec soi pendant les voyages en compagnie de son chien. Des distributeurs à accrocher à la laisse sont disponibles afin de ne pas en oublier. Ces sacs sont aussi disponibles en version biodégradable.

Les jouets

S’amuser avec son chien est essentiel pour son bien-être, et ce, pour diverses raisons. C’est d’abord une occasion joyeuse pour votre animal de compagnie de s’occuper à pratiquer une activité qu’il adore. Cela contribue également à renforcer le lien entre vous et lui.

Les jouets sont d’autant plus importants lors des déplacements, car ils apporteront une certaine assurance au chien par rapport à son nouvel environnement. Celui-ci va avoir une meilleure perception du voyage et associer au déplacement un moment de plaisir. Envisagez donc d’emporter des jouets que votre chien apprécie particulièrement.

Le gilet de sauvetage pour chiens

En été, au bord de l’eau, vous pouvez associer votre chien à vos activités nautiques. Pour assurer sa sécurité, vous devez alors prévoir un gilet de sauvetage.

Même si le chien est un bon nageur par instinct, vous n’êtes pas à l’abri d’un quelconque accident lié à l’eau. De plus, avec la poignée des gilets, vous pouvez le remonter à bord au cas où il se laisse emporter par le courant.

Enfin, le gilet de sauvetage pour chiens permettra à votre animal de garder une position favorable à la nage.

Un dispositif pour transporter votre chien

Il existe plusieurs options possibles pour voyager en toute tranquillité avec votre chien, et ce, quel que soit le mode de transport choisi. Parmi celles-ci se trouve la cage de transport (ou caisse de transport). Pratique et sécurisante, cette solution se décline en plusieurs formes et tailles, afin d’offrir le dispositif le mieux adapté pour votre boule de poils.

Aussi, si vous ne voulez pas installer votre animal dans une caisse, vous pouvez vous procurer une grille de séparation si vous voyagez en voiture. Vous pouvez également ajouter une protection de siège auto, un lit de coffre, ainsi que d’autres équipements réservés au transport du chien en voiture. Les solutions comme celles-ci sont un garant de sécurité et de bien-être pour votre compagnon pendant les déplacements.

La brosse du chien

Les poils du chien doivent être fréquemment brossés, surtout si ceux-ci sont de longue taille. Pour cela, vous devez avoir avec vous une brosse dédiée pour entretenir sa fourrure et débarrasser cette dernière de tous éléments intrus. Ainsi, votre compagnon pourra bénéficier régulièrement d’un bon nettoyage, même en déplacement.

Pour finir, le carnet de santé à jour des vaccins doit être inclus dans la valise de votre compagnon.