Découvrir les USA : Que faire pour s’assurer un séjour inoubliable ?

0
41

Avec plus de 70 millions de visiteurs chaque année, les États-Unis sont solidement installés dans le top 3 des destinations touristiques les plus visitées au monde. Qu’est-ce qui explique cette affluence ? Certainement les nombreuses attractions du pays et ses villes symboliques. Si vous prévoyez d’effectuer un séjour touristique aux USA dans un futur proche, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les activités (démarches administratives, préparatifs, destinations…) à faire pour s’assurer un séjour inoubliable au pays de l’oncle Sam.

Les démarches administratives

Avant de partir en vacances aux USA, il est important de s’assurer que toutes les démarches administratives nécessaires ont été menées afin d’éviter tout souci d’ordre diplomatique. En tant que citoyen français, pour vous rendre aux États-Unis, il vous faut :

  • Un passeport ;
  • Une autorisation électronique appelée ESTA ;
  • Un visa (optionnel selon le cas).

Le passeport

La détention d’un passeport est une condition sine qua non pour pénétrer sur le sol américain. Dans la plupart des cas, lorsque vous disposez d’un passeport (biométrique ou électronique), il n’est plus nécessaire d’avoir un visa. Si par contre vous avez un passeport à lecture optique, il vous faudra nécessairement un visa, à moins que vous procédiez à son remplacement (gratuit). Si donc vous n’avez pas encore un passeport, veuillez vous rendre dans une mairie près de chez vous pour procéder à la demande. Pour ce faire, il vous faudra votre carte d’identité, une photo d’identité, un timbre fiscal et un formulaire à remplir sur place.

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA)

L’ESTA est une autorisation électronique qui s’impose depuis janvier 2009 à tout voyageur provenant de l’un des pays ayant adhéré au Visa Waiver Program (dont la France) et désireux de séjourner aux USA pour moins de 90 jours. L’obtention de l’ESTA se fait soit directement en ligne, sur le site officiel de l’ESTA, ou sur un site français spécialisé tel que France ESTA (moyennant des frais de traitement et de dossiers supplémentaires). L’autorisation est valable pendant deux ans à compter de la date de délivrance.

Note : Si vous disposez d’un visa en cours de validité, il ne sera pas nécessaire de demander l’ESTA.

Le visa

Généralement, pour voyager aux USA en tant que touriste, vous n’avez pas besoin d’un visa. Toutefois, si votre situation le nécessite, vous pouvez en effectuer la demande auprès du consulat de Paris (sur rendez-vous). Le délai pour l’obtention d’un visa pouvant être plus ou moins long, il est conseillé de commencer les démarches bien avant votre voyage.

Les préparatifs pour un séjour aux USA

Au fur et à mesure de l’avancement des démarches administratives, vous pouvez également démarrer les préparatifs pour votre séjour. Ces dernières vont dépendre principalement de votre budget, de vos centres d’intérêt et de la durée de votre séjour. Si par exemple vous désirez visiter de nombreux endroits lors de votre séjour, il vous faudra rechercher (sur des sites fiables) certains motels pas chers situés en périphérie des villes où vous ferez escale. Si par contre, vous désirez résider à l’hôtel, il faudra également faire les investigations pour trouver des établissements appropriés. Cela vous permettra d’éviter les pertes de temps inutiles une fois sur place. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre séjour.

Le choix de la compagnie aérienne peut également nécessiter quelques recherches. Il existe pour cela des comparateurs de vols qui pourront vous permettre de trouver le meilleur tarif pour effectuer le voyage aux USA. Vous pouvez également envisager de souscrire à une police d’assurance afin de bénéficier d’une couverture et d’une prise en charge médicales en cas de nécessité.

Toujours dans la dynamique des préparatifs, il peut être opportun d’avoir une idée sur les destinations les plus attractives des USA afin de pouvoir bien faire votre planning. Voici donc ci-dessous une sélection d’attractions à visiter pour passer des vacances inoubliables.

Un tour dans New York

New York est la ville la plus visitée des États-Unis (et incontestablement l’une des plus visitées au monde). Au cours des 05 dernières années, le nombre moyen de visiteurs a passé la barre des 60 millions. À l’occasion d’un passage à New York, vous pouvez visiter :

  • Times Square, le quartier carrefour ;
  • La statue de la Liberté ;
  • L’Empire State building…

Times Square

Ce quartier de New York est un véritable carrefour du monde. Des dizaines de milliers de touristes y déferlent chaque année. Sur place vous pourrez observer un spectacle fascinant de magasins High Tech, d’affiches publicitaires et de jeux de lumière à couper le souffle. Peut-être seriez-vous tenté de prendre par l’un des grands magasins sur place pour garder un souvenir de votre passage.

La statue de la Liberté

La statue de la Liberté est située sur l’île de Liberty Island à une dizaine de kilomètres de Times Square. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques des USA. Il est donc impensable que vous fassiez un tour à New York sans faire une escale au pied de cette statue. Peut-être même que vous pourriez avoir l’opportunité de vous hisser au sommet du monument pour bénéficier d’une vue imprenable sur les quartiers environnants (il faut une réservation à l’avance).

L’Empire State Building

La visite de l’Empire State Building est un must pour tous les touristes visitant la ville de New York. Le sommet de ce gratte-ciel culminant à 381 mètres (102 étages) permet d’avoir une vue panoramique de tout New York. L’idéal est d’effectuer une visite nocturne pour voir la ville dans toute sa splendeur.
En dehors des lieux sus présentés, il existe d’autres endroits que vous pouvez visiter à New York. Citons :

  • Central Park ;
  • La 5e avenue ;
  • Le Rockefeller Center ;
  • Le Metropolitan Museum of Art ;
  • Le musée Guggenheim…

Los Angeles, le must des passionnés de cinéma

Los Angeles est une plaque tournante de l’univers cinématographique. Découvrez ci-dessous quelques activités qu’on peut y faire.

Un tour à Hollywood

À l’occasion d’une visite à Hollywood, vous pourrez visiter le fameux Hollywood Boulevard. On y trouve des étoiles érigées en dalles à l’effigie des plus grandes célébrités du showbiz. Vous pourrez également visiter le Hollywood Museum où est exposé une grande partie du patrimoine cinématographique hollywoodien. Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Grauman’s Chines Theater pour voir l’un des films à l’affiche.

Universal Studios

Universal Studios est un complexe attractif à voir absolument à Los Angeles surtout si vous nourrissez une passion pour le cinéma hollywoodien. Vous pourrez y contempler directement les studios de productions de bon nombre de films et séries très populaires. À ceux-ci s’ajoutent de nombreux jeux et attractions qui ne vous laisseront pas indifférents.

Les studios Paramount

Les studios Paramount sont également situés en plein cœur d’Hollywood. Il s’agit d’ailleurs des uniques studios encore fonctionnels à cet endroit. En faisant une visite complète, vous y trouverez un bon nombre d’activités intéressantes.

Disneyland

Disneyland est un parc à thèmes appartenant à Walt Disney. À l’instar de Disneyland Paris, ce parc propose une gamme diversifiée d’activités de détentes aux touristes. Des montagnes russes aux spectacles de lumière en passant par les attractions aquatiques, la liste est longue. Si vous êtes passionné de l’univers Star Wars, alors vous serez sûrement enchanté de découvrir sur place la Star Tours 3-D, un simulateur de vol qui vous embarquera à son bord pour un voyage épique dans l’espace.

Une sélection de destinations pour les passionnées de la nature

Les USA, c’est également un Pays avec de magnifiques paysages. Si vous êtes un passionné de la nature, voici une sélection de destinations que vous pourrez visiter durant votre séjour.

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon est un paysage d’exception façonné par le fleuve Colorado. Vous pourrez y contempler les falaises qui s’étendent à perte de vue et les couches de sédiments qui datent de plusieurs milliers d’années. Des plateformes spéciales ont été mises en place afin de permettre aux visiteurs de s’approcher le plus possible de cette merveille de la nature en toute sécurité.

Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara font partie des cascades les plus célèbres au monde. C’est en effet à cet endroit que le lac Érié vient se jeter dans le lac Ontario à travers une gigantesque rupture de pente, offrant ainsi un spectacle tout simplement époustouflant. C’est l’adresse idéale pour se ressourcer en harmonie avec la nature.

Yellowstone National Park

Le parc National de Yellowstone se situe sur le site d’un ancien volcan dont l’irruption date de plusieurs milliers d’années. Ce dernier a donc laissé place à de magnifiques reliefs façonnés par des coulées de lave et arrosés par un lac situé au centre du parc. En dehors du paysage fascinant, il est également possible de contempler des animaux sauvages dans l’enceinte du parc.

Les attractions architecturales

Si vous êtes passionnées d’architectures et de structures hors-norme, alors vous en aurez plein les yeux à l’occasion de votre séjour aux USA. Entre autres attractions architecturales que vous pouvez visiter, on peut mentionner :

  • Le Golden Gate bridge (l’emblématique pont suspendu de San Francisco) ;
  • L’arche de Saint Louis ;
  • La Willis Tower à Chicago ;
  • Le 1 World Trade Center à New York ;
  • Le John Hancock Center à Chicago…

Que retenir ? Un voyage aux USA nécessite des préparatifs, aussi bien d’un point de vue administratif que personnel. Une fois ceux-ci terminés, vous pouvez profiter pleinement de votre voyage à travers les nombreuses destinations touristiques du pays. Mais, ne vous y méprenez pas, il faudra bien plus qu’un séjour de quelques semaines pour parcourir toutes les attractions des USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here