Comment bien organiser son voyage en Afrique ?

0
180

Voyager nécessite une certaine organisation. Il l’est encore plus si vous choisissez une destination comme le continent noir. En effet, si vous désirez passer d’agréables moments pendant votre voyage en Afrique, les quelques astuces suivantes vous seront d’une grande importance.

Les préparatifs

Avant de prendre le vol, assurez-vous d’être vraiment prêt. Vous allez en terre étrangère, une destination moins ordinaire et différente de votre milieu de vie habituel. Alors, il est d’une importance capitale de très bien se préparer.

Votre santé avant tout

Related imagePour éviter que votre voyage ne se transforme en un fiasco (diarrhée de voyageur, fièvre jaune, malaria, etc.), il vous faut en amont effectuer une visite dans une clinique de voyage. Vous devez également avoir sur vous une bonne trousse de premiers soins ainsi qu’une petite pharmacie, c’est-à-dire les médicaments de base. Par ailleurs, ayez sur vous des sels de réhydratation et de l’Imodium en cas de diarrhée persistante. Toujours pour votre santé, il est déconseillé de partir sans une bonne assurance de voyage.

Votre visa

Image result for visa afriqueLa grande majorité des pays africains exigent des visiteurs un visa pour entrer dans le pays. Vous pouvez l’acheter à l’aéroport d’arrivée ou à la douane terrestre (ce qui est rare). Mais vous pouvez aussi toutefois vous le procurer au consulat du pays. Il faut néanmoins savoir que pour ça vous devez prévoir quelques jours pour le processus.

L’argent

Related imageEn Afrique comme dans le reste du monde, les guichets automatiques sont devenus la norme. Mais retenez que les guichets n’acceptent pas toutes les cartes : débit, Visa ou MasterCard. Pour donc éviter tout pépin, il est important d’avoir sur vous une bonne réserve de liquide acceptée partout sur le continent.

Votre valise

Related imageIl ne faut pas traîner toute votre maison sur le dos. Partez léger ! Faites votre valise de la meilleure des manières en apportant sur vous ce dont vous aurez vraiment besoin. Gardez par exemple des vêtements légers (en lin ou en toile) et polyvalents pouvant être portés sur plusieurs jours sans qu’on ait besoin de les laver. De même, une lampe de poche, une moustiquaire et un drap d’auberge sont des éléments de première nécessité que vous devez avoir sur vous. Enfin, n’oubliez surtout pas votre veste imperméable, idéale en cas de pluie.

Une fois à destination…

Maintenant que vous êtes à destination, vous devez naturellement penser à votre hébergement, à votre transport, à ce que vous allez manger, etc. Alors, comment ça marche ?

L’hébergement

Related imageSur le continent africain, les offres d’hébergement raffiné tels les hôtels confortables et les éco-lodges sont disponibles. Si vous avez un budget moins important, il est aussi possible de vous loger à des prix très bas, avec naturellement une variation de la qualité des chambres. Dans les coins les plus reculés, il est aussi possible de faire une réservation en avance par téléphone. Mais attention, ne payez pas avant d’avoir consulté la chambre, testé la toilette, les installations, etc.

Le transport

Related imageSi vous êtes en Afrique pour une tournée touristique, sachez que les lieux les plus intéressants se trouvent pour la plupart loin des villes. Du coup, les transports communs ne s’y rendent que rarement. La meilleure option serait donc de prendre une voiture en location avec un chauffeur. Mais si vous faites un nombre important, les autocars, ou les minibus seraient certainement plus avantageux. Non seulement vous allez moins dépenser, mais vous bénéficierez également d’un très bon confort.

Le mangé en Afrique

Image result for mangerC’est certainement ce qu’il y a de plus moins cher en Afrique. Découvrez les nombreuses gastronomies africaines en goûtant aux mets du continent. C’est d’ailleurs la meilleure manière de découvrir une culture. L’Afrique a une cuisine aussi impressionnante que variée. Mais attention, ne soyez pas des ‘’mangeurs de tout’’. Certes, il faut manger, mais soyez très pointilleux dans le choix de vos plats afin que votre séjour ne termine pas dans un centre hospitalier. En effet, évitez surtout les aliments crus, privilégiez les fruits à peaux épaisses et optez toujours pour de l’eau en bouteille. Lavez-vous régulièrement les mains et ne mangez que des aliments bien cuits. Voilà autant de mesures hygiéniques indispensables pour s’assurer ne rencontrer aucun problème de santé.

Votre sécurité

Image result for sécuritéLa question qui taraude tous les voyageurs qui désirent faire une tournée sur le continent africain est bien évidemment la sécurité. Mais en réalité, vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela. C’est un tort de penser que l’Afrique est le continent le moins sécurisé du monde, bien au contraire. Pour vivre en Afrique en toute quiétude, il suffit d’observer les habituelles mesures de sécurité : éviter de se balader la nuit, s’informer sur les quartiers dangereux et les éviter, etc. Bref, faites preuve de vigilance.

Bon séjour à vous en Afrique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here