9 bellissimes paysages de l’Amérique du Sud !

Peut-on parler des plus beaux paysages du monde et exclure l’Amérique du Sud ? Certainement pas ! Cette partie du monde regorge, en effet, de très merveilleux endroits que nous vous proposons de découvrir dans cette sélection très pointilleuse.

0
498

Le Parc national « Torres del Paine »

Related imageC’est sans doute le parc le plus connu du Chili. Il se situe plus précisément dans la région de Patagonie et est classé réserve de biosphère de l’UNESCO depuis le 28 avril 1978. Couvrant une surface totale de 181 414 hectares, le parc Torres del Paine est géré par la Corporacion Nacional Forestal (un organisme de l’État chilien). Il est doté d’une flore très riche avec une forte présence de nombres d’espèces végétales. De même, sa faune est tout aussi impressionnante. Après les 26 différentes espèces de mammifères qu’on y trouve, il y’a aussi au parc « Torres del Paine » 118 espèces d’oiseaux, 3 espèces d’amphibiens et deux espèces de poissons indigènes.

Pucon, Chili

Related imagePucon est une ville chilienne située dans la région d’Araucanie au sud du pays. Elle est reconnue surtout pour son attraction naturelle. De nombreux touristes y viennent en été pour passer d’agréables moments. C’est d’ailleurs sur le tourisme que repose l’économie de la ville. Au nombre des attraits qui force l’admiration de cette ville touristique, nous avons essentiellement les centres thermaux et la station de ski se situant sur les côtes du volcan Villarrica. Par ailleurs, d’autres merveilles telles que les sources thermales et les nombreux parcs naturels donnent une image enviable à cette ville. Pour votre prochain voyage sur l’Amérique du Sud, ne manquez pas de faire un tour à Pucon.

Le désert blanc des Lençois Maranhenses au Brésil

Au Brésil, plus précisément dans le nord-ouest du Maranhão, à approximativement 270 kilomètres de Sao Luis, vous retrouverez le réputé parc national des Lençois Maranhenses. Il couvre une superficie totale de 1 550 km s’allongeant sur 156 000 hectares et comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires qui surgissent à la fin de la saison des pluies. C’est un désert hors du commun que vous aimeriez visiter certainement lors de vos prochaines vacances. Bon voyage par anticipation et profitez de la vie en désert avec votre famille.

Le Perito Moreno, monument de glace argentin

Image result for perito moreno glacierSitué dans le parc national Los Glacieras du district de Santa Cruz, Glaciar Perito Moreno est un site touristique majeur du sud de la Patagonie argentine. Il appartient aux 48 champs de glace alimentés par le glacier du sud de Patagonie, dans la cordillère des Andes, que l’Argentine partage avec le Chili. Le Perito Moreno couvre une superficie de 250 km2 et une longueur de plus de 30 km. Il est en peu particulier, car, contrairement aux autres glaciers caractérisés par l’effondrement des pans de glace, lui il détache des icebergs dans le lac argentino. Allez admirer donc !

Le Machu Picchu au Pérou

Related imageSitué en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou aux limites de la forêt amazonienne, le Machu Picchu est un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une vieille et spectaculaire cité inca du XVe siècle édifié sur un cap rocheux. Sa richesse architecturale fait de lui un site archéologique très important en Amérique latine. Il se compose d’une zone urbaine comprenant environ 200 constructions et des édifices destinés à la noblesse. On y trouve également des constructions religieuses tels le temple du soleil et le mausolée de l’Inca. Il s’agit non seulement du plus grand patrimoine matériel laissé par la culture inca, mais aussi l’une des plus extraordinaires œuvre architecturale et artistique au monde.

La Main du désert d’Atacama, Chili

Image result for la main du désert d'atacamaAppelée « la Mano del Desierto » en langue espagnole, la main du désert est une conception architecturale du Chilien Mario Irarrazabal. Ce bijou se situe au sud de la ville d’Antofagasta au Chili, non loin de la Route 5. La Main du désert est construite en béton armé à une hauteur de 11 m, et inaugurée le 28 mars 1992. À première vue, l’on ne se pose qu’une question : y a-t-il un corps enfoncé sous cette épaisse couche du sable du désert qui essaye malgré lui de se sauver ? Selon son auteur, l’interprétation peut varier selon chaque visiteur. Ainsi, les uns pensent que cette sculpture serait érigée pour dire au revoir au voyageur. Par ailleurs, d’autres pensent qu’il est un symbole qui est en mémoire des victimes de l’injustice et de la torture pendant la guerre militaire qui a duré dix-sept ans (1973 à 1990). Tout compte fait, ce véritable chef-d’œuvre connaît chaque année des visiteurs par milliers qui ne manquent pas d’apprécier à leur manière. À votre tour, d’y aller…

Le Cano Cristales

Related imageLittéralement appelé « Ruisseau des cristaux », le Cano Cristales est une rivière colombienne fluant du Rio Guayabero. Il est situé plus précisément dans le département de Meta. Connu beaucoup plus sous le nom de « rivière aux cinq couleurs », il doit ce surnom aux plantes endémiques qui lui donnent une triple coloration (vert, jaune et rouge) entre septembre et novembre de chaque année.

Le Salar d’Uyuni

Related imageLe salar d’Uyuni est indubitablement la plus grande étendue de sel dans le monde. Située dans les Andes, au sud-ouest de la Bolivie, cette étendue désertique de près de 11 000 km2 est composée de plus de 60 milliards de tonnes de sel d’un blanc rayonnant, avec plus de 25 000 tonnes exploitées chaque année. Il est également le plus grand gisement de lithium au monde avec pas moins de 6 millions de tonnes. En saison pluvieuse (de décembre à février), l’accès au salar devient compliqué, voire impossible. Ce que vous ignorez aussi, le salar est longé par des volcans (notamment le Tunupa) et c’est aussi la zone la plus froide de la Bolivie.

Tayrona National Park, Colombie

Related imageIl s’agit du parc le plus visité de la Colombie. Situé dans le département de Magdalena, non loin de la ville de Santa Marta, le Tayrona national park est créé en 1969 afin de garantir la protection de la région et préserver son écosystème. En effet, il comprend 108 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, plus de 70 espèces de chauves-souris, 31 espèces de reptiles, 15 espèces d’amphibiens, 202 espèces d’éponges, etc. La flore en ce qui la concerne est constituée de plus de 770 espèces de plantes et de 350 espèces d’alques. Le parc couvre une superficie de 30 km2 (zone maritime) et 150 km2 de surface naturelle.

Lequel de ces endroits aimeriez-vous visiter lors de votre prochain voyage en Amérique du Sud ? Votre réponse dans les commentaires. Si vous connaissez aussi d’autres endroits exceptionnels du sud Amérique, n’hésitez non plus à nous l’apprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here